Page d'accueil du site

 

Concours littéraire

Page précédente

Page suivante

 
CONCOURS WEBSTORY 2017

 
Thème: Entendu au marché...


Description:

Les quatre conversations (scène 1 à 4) ci-dessous ont été entendues lors d’une journée au marché. Le ou la participant(e) choisit l’une des 4 scènes et s’en inspire pour écrire une nouvelle en incluant l'échange dans son histoire. Sentez-vous libre de donner un nom aux personnages qui parlent, ainsi qu’un titre à votre nouvelle.


Scène 1 :
Bribes d’une conversation : « …Ben, nous, on a été obligé de quitter le pays. Arrivés en France, on nous crevait les pneus. Ensuite, on est venu en Suisse. Ici, ils sont froids, mais ils nous foutent la paix… »
 
Scène 2 :
Une poussette vide, un homme les mains ouvertes, paumes tournées vers le ciel dans un geste d’impuissance, dit à sa femme : « Puisque je te dis qu’il était là il y a deux minutes ! »
 
Scène 3 :
Un groupe de retraités parlent ensemble. L’un d’eux dit en riant à son copain : « Mais je te dis que ta femme, je l’ai connue avant toi !»
 
Scène 4 :
Deux hommes discutent. L’un d’eux s’énerve et, haussant la voix, lâche avec un geste de colère : «Il doit du fric à tout le monde celui-là! »

 

Règles du concours


Délai: 30 septembre 2017, minuit.

  • Le concours est ouvert à tous les auteurs confirmés ou amateurs

  • Langue: français

  • Etre inscrit sur webstory sur l'abonnement "invité" (3 mois d'essai) ou avoir un abonnement PREMIUM valable formulaire d’inscription

  • Votre anonymat est garanti

  • Ecrire une nouvelle de 12’000 à 17’000 signes espaces compris. La préface ne compte pas. Ecrivez une préface pour inciter le lecteur à lire votre nouvelle.

  • Langue : français

  • Seuls les textes écrits sur webstory.ch sont pris en considération. Pour des questions de droits d’auteur, il est impératif que le texte soit écrit par le candidat lui-même.

  • Les textes publiés après le délai ne seront pas pris en compte, ainsi que ceux qui ne respectent pas les règles du concours ou le nombre de signes imposé. Le texte est en ligne, dès que vous cliquez sur "publier"

  • Choisissez impérativement la catégorie «CONCOURS 2017» dans la liste des catégories pour que votre texte soit pris en compte par le jury.

  • Le récit doit être sous la forme d'une nouvelle (fiction ou non-fiction)

  • Le jury a toute souveraineté pour décider librement des meilleurs textes, selon les critères définis: originalité, style, qualité rédactionnelle, et sa décision n’est pas susceptible de recours.

  • Le Prix du public sera attribué par vote des webwriters.

  • La famille ou les proches des membres du jury ne peuvent pas participer au concours. Les lauréats du jury et le prix du public seront annoncés lors de la soirée de remise des prix en novembre, à laquelle vous serez invités.

  • Les nouvelles gagnantes seront éditées dans un livre imprimé.

N'attendez pas le dernier moment pour mettre votre texte en ligne et surtout contactez-nous pour poser vos questions pratiques au numéro +41 (0) 78 612 73 77 ou mail: info[at]webstory.ch

 
Votre Jury:

  • - Anne-Florence DAMI, membre du comité de la Société des arts.

  • - Barbara POLLA, écrivain, galeriste, commissaire d’exposition

  • - Guillaume DE SARDES, écrivain, photographe, historien de l'art et commissaire d'exposition

  • Marie-Christine KNOEPFLI, lectrice assidue et historienne de l’art

  • Olivier CHAPUIS, auteur, vice-président de l’Association Vaudoise des Ecrivains


 
CONCOURS 2016

L’Association vaudoise des écrivains, en partenariat avec la ville de Lausanne, la commune de Pully, la Loterie romande, l’État de Vaud et la commune de Montreux, organise un concours littéraire ouvert du 1er avril 2016 au 31 août 2016.

Ce concours est ouvert aux francophones de tous âges de Suisse romande et de France limitrophe (départements voisins). Il y aura une catégorie adultes et une catégorie moins de 17 ans révolus

 
Résultats 2016

Juniors :
1.  Mona de Palma Anaël
2.  Xénia Bender Réclusion
3.  Laetitia Liechti L’inconnu

Adultes :
1.  Lisa Martin-Perotti Bons baisers d’ici
2.  Nadia Arias Tâche aveugle
3.  Jean-Paul Beaumont A l’aveugle
4.  Roland Berclaz Bise
5.  Sabine Houmard Nuit d’ancre
6.  Patrick Liaudet Un mur dans la tête
7.  Laura Ferrentino-Baldereschi Jalousie criminelle
8.  Michel Duffour Tu ne mentiras pas
9.  Mireille Tonti Bonne nuit Goran
10.  Florian Poupelin Chut !
10 bis.  Olivier Sillig Suisse-Albanie
 
Mention spéciale :
90 ans.  Jacqueline Thévoz L’extraordinaire aventure

Photo no 111 Photo no 112 Photo no 113 Photo no 114 Photo no 115 Photo no 116 Photo no 117 Photo no 118 Photo no 119 Photo no 120 Photo no 121

REGLEMENT

Article 1 - Le thème du concours 2016 est à l’aveugle

Article 2 - Les œuvres seront dactylographiées, sur simple recto, et envoyées de préférence par courriel (ou par courrier postal, en 5 exemplaires) en format word (.doc) - tout autre format sera renvoyé à son expéditeur. Elles comporteront au maximum 6000 signes, espaces compris (2 pages). Les oeuvres ne respectant pas les conditions énumérées ne seront pas prises en considération.

Article 3 - Les textes devront être INÉDITS.

Article 4 - L'anonymat sera STRICTEMENT RESPECTÉ. Ne pas signer ni noter d'adresse ou d'indications sur les oeuvres.

Article 5 - Chaque candidat ne peut envoyer qu'une seule oeuvre.

Article 6 - La participation est gratuite.

Article 7 - Les décisions du jury seront sans appel.

Article 8 - Les organisateurs se réservent le droit de prolonger, écourter, annuler le présent concours, si les circonstances l'exigent.

Article 9 - Les membres du jury, du comité de l'Association vaudoise des écrivains, leurs proches et les membres de leur famille ne sont pas autorisés à concourir.

Article 10 - Des prix en espèces et une publication dans la revue Sillages viendront récompenser les lauréats de la catégorie adulte. Les lauréats de la catégorie junior gagneront quant à eux des bons d'achat et une publication dans la revue Sillages. (Détail à la fin du présent règlement).

Article 11 - Les résultats seront proclamés à l'occasion de la remise de prix fixée au 29 octobre 2016; ils figureront le lendemain sur le site www.a-v-e.ch et les textes primés paraîtront dans la revue Sillages d'avril 2017. Les textes ne seront pas restitués à leurs auteurs.

Article 12 - Dans le cas d'une sélection pour l'obtention d'un prix, l'auteur autorise la publication de son texte dans la revue Sillages éditée par l'Association vaudoise des écrivains et diffusée auprès des lauréats, du public et des membres de l'Association

Article 12bis - L'Association vaudoise des écrivains se réserve le droit d'utiliser les photos réalisées lors de la remise des prix, sans contrepartie, pour les besoins de ses parutions et de son site internet.

Article 13 - Chaque envoi devra être accompagné du bulletin d'inscription rempli lisiblement et de deux enveloppes timbrées à l'adresse du candidat pour ceux qui envoient leur texte par courrier postal. Tous les concurrents qui en ont la possibilité sont invités à envoyer leur texte par courrier électronique.

Article 14 - Les envois, non recommandés, devront être adressés, avant la date de clôture fixée au 31 août 2016 (date de la poste ou du courriel faisant foi), directement au secrétariat de l'association: dcampiche[at]hispeed.ch OU Denise Campiche, rue des Terreaux 17, 1804 Corsier-sur-Vevey


Renseignements: Envoyer un message électronique (courriel)
Olivier Chapuis, président de l'AVE
www.a-v-e.ch

 

CONCOURS 2014

L'Association vaudoise des écrivains a organisé, en partenariat avec Bibliomedia et les librairies Payot, et avec le soutien des villes de Lausanne, Vevey, Pully, Yverdon, ainsi que de la commune de Montreux, un concours littéraire ouvert du 1er avril 2014 au 31 août 2014.

Les textes, d'une longueur maximale de 6'000 signes (espaces compris) ou deux pages, ont eu pour thème Mensonge(s). Ce concours était ouvert aux francophones de tous âges de Suisse romande et de France limitrophe (Départements voisins). Il y a eu une catégorie adultes et une catégorie moins de 17 ans révolus.


Palmarès 2014


Pierre Delobel 

Valérie Vittoz

Pierre Montbrand
 

Juniors

  • Au-delà des étoiles
    Laurène Borel, no 1
     

  • Les mensonges d’Adrien
    Juliette Durgnat, no 2
     

  • Éphémère
    Colin Jollien, no 3

Adultes

  • Sans un mot – Pierre Delobel no 1

  • Neige au printemps – Pierre Montbrand no 2

  • Balle perdue – Valérie Vittoz no 3

  • La rampe de verre – Corinne Ondo no 4

  • Juste fiel – Hélène Dormond no 5

  • Mortel héritage – Catherine Gaillard-Sarron no 6

  • Le vélo vert d’Emilio – Patrick Liaudet no 7

  • Le brodeur de souvenirs – Mme Dominique Dufaux no 8

  • Les sacrifiés – Michel Antoine Chappuis no 9

  • Une vérité libératrice – Jean Christophe Perriau no 10


Laurène Borel

Juliette Durgnat

Colin Jollien

Album photos diaporama

DOTATIONS

ADULTES   JEUNES (moins de 17 révolus)
1er prix: 500 francs + parution dans la revue   1e prix : bon Payot + parution dans la revue
2e prix: 300 francs + parution dans la revue   2e prix: bon Payot + parution dans la revue
3e prix: 200 francs + parution dans la revue   3e prix: bon Payot + parution dans la revue
4e à 10èmee rangs: parution dans la revue   4e et Se rangs: parution dans la revue

Avec la librairie Payot et Bibliomedia
Cérémonie de remise de prix du concours littéraire
au Château du Châtelard à Clarens
le samedi 24 novembre 2012

L'Association vaudoise des écrivains a convié tous les participants au concours littéraire, les autorités et le public intéressé à la cérémonie de remise de prix du concours qui a eu pour cadre le somptueux Château du Châtelard à Clarens.

Document PDF : cliquer ICI
Palmarès 2012
Catégorie adultes
1) « dans le métro »
Anselme Bender
1040 Echallens
Photo no 073
2) « la couverture »
Laurence Gauvin
1024 Ecublens
Photo no 071
3) « cou lisse »
Daniel Fattore
1700 Fribourg
Photo no 069
4) « le pont sur le Danube » Aiana Méloé Gennai, 1201 Genève
5) « derrière le masque de Clio » Eric Giuliana, F- 69300 Caluire
6) « expatriés sidéraux » François Wisard, 2300 La Chaux-de-Fonds
7) « les larmes de Saint Laurent » Frédérique Bocquet, 1202 Genève
7) « les vraies valeurs » Gilles de Montmollin
9) « l’envers vaut l’endroit » Jacques Herman
10) « Ma face cachée » Agnès Burnier, 1815 Clarens
 
Moins de 17 ans
1) « Une famille parfaite »
Orianne Péter-Contesse, 22.03.1998,
1005 Lausanne
Photo no 072
2) « La maison de rêve »
Lucie Schlumpf, 18.02.2002,
1197 Prangins
Photo no 070
3) « Présage »
Patricia Chhen, 17.01.1995,
1022 Chavannes
Photo no 068
 
Article du journal l'Hebdo du 29 novembre 2012 Article en ligne du journal Le Régional : cliquer ICI

Page précédente

Association Vaudoise des Ecrivains AVE - Revue littéraire Sillages, Prix des écrivains Vaudois

Haut de page